Konschthal Esch
Esch-sur-Alzette
Située au sud du Luxembourg à Esch-sur-Alzette, proche de la frontière avec la France, la Konschthal Esch est un espace d’art contemporain créé en 2021, en prologue de Esch2022, Capitale européenne de la Culture. Cette nouvelle institution, au rayonnement international, est dédiée à la multitude des formes de l’art actuel. Alternant expositions monographiques et thématiques, la Konschthal Esch est également une plateforme de créations et d’échanges, elle propose un dialogue avec l’actualité de l’art contemporain en mettant un accent particulier sur une muséographie immersive et des programmes de médiation visant une implication active des publics.
Expositions à l'affiche:
- Reality Check. Mois européen de la photographie Artistes : Gaëlle Choisne - Guillaume Greff - Erik Kessels - Birgit Ludwig - Séverine Peiffer - Marc Schroeder
- Bert Theis : pour une philosophie collagiste
- Wolfgang Müller - Galerie Requisite

Programme
Samedi, 17 mai 2025
Visite guidée en famille
15h00 – 15h45 (FR)
16h00 – 16H45 (LU)
La Konschthal Esch vous invite à une visite guidée spécialement conçue pour les familles. Petits et grands pourront explorer les expositions à travers une visite ludique et interactive, transformant l'art en un jeu d'enfant ! Grâce à un langage simple, chacun pourra s'immerger dans l'univers artistique des expositions. Ce moment de partage intergénérationnel éveillera la curiosité et stimulera l'imaginaire de tous.
Sans réservation au préalable, selon la disponibilité des places
PAYSAGES ÉPHÉMÈRES - LE CYANOTYPE
Atelier (Walk-in), par Samantha Wilvert
Dans le cadre de l’exposition: Mois Européen de la Photographie - Reality Check
En walk-in entre 11h00 – 17h30 (LU, FR, DE, EN)
Venez explorer la magie du cyanotype ! Lors de cet atelier, vous découvrirez la fascinante technique du cyanotype, qui permet de créer des tirages bleus monochromes en utilisant des objets ou des négatifs. En lien avec l'exposition, l'objectif est de concevoir ensemble un paysage représentant notre monde actuel. Vous aurez accès à une variété d'objets et de matériaux — sable, sel, eau, fleurs, branches, feuilles, tissus, plastique texturé, grilles métalliques — pour laisser libre cours à votre créativité et imaginer votre propre paysage.
Laissez-vous guider dans le processus : déposez vos objets sur une feuille de papier recouverte de solution photosensible, aplatissez le tout avec une plaque en verre, puis exposez le tout à la lumière. Une fois le tirage développé, il est lavé et séché, révélant l'image unique que vous aurez créée.
Sans réservation au préalable, selon la disponibilité des places (des moments d’attente sont à prévoir)
Pour adultes adolescents et enfants à partir de 6 ans (les enfants doivent être accompagnés par un adulte durant tout le workshop)
Informations pratiques
Contact
(+352) 27 54 70 20
Heures d'ouverture lors des Luxembourg Museum Days
Samedi, 17 mai 2025 : 10h–18h
Dimanche, 18 mai 2025 : 10h–18h
Entrée gratuite
Dimanche, 18 mai 2025
Visite guidée régulière
15h00 – 15h45 (FR)
16h00 – 16H45 (LU)
Curieux d’en savoir plus sur les expositions du moment ? Rejoignez une visite guidée à la Konschthal Esch : nos médiateurs vous embarquent pour un tour captivant entre œuvres incontournables et secrets de l’expo !
Sans réservation au préalable, selon la disponibilité des places.
PAYSAGES ÉPHÉMÈRES - LE CYANOTYPE
Atelier (Walk-in), par Samantha Wilvert
En walk-in entre 10h30 – 17h30 (LU, FR, DE, EN)
Dans le cadre de l’exposition: Mois Européen de la Photographie - Reality Check
Venez explorer la magie du cyanotype !
Lors de cet atelier, vous découvrirez la fascinante technique du cyanotype, qui permet de créer des tirages bleus monochromes en utilisant des objets ou des négatifs. En lien avec l'exposition, l'objectif est de concevoir ensemble un paysage représentant notre monde actuel. Vous aurez accès à une variété d'objets et de matériaux — sable, sel, eau, fleurs, branches, feuilles, tissus, plastique texturé, grilles métalliques — pour laisser libre cours à votre créativité et imaginer votre propre paysage.
Laissez-vous guider dans le processus : déposez vos objets sur une feuille de papier recouverte de solution photosensible, aplatissez le tout avec une plaque en verre, puis exposez le tout à la lumière. Une fois le tirage développé, il est lavé et séché, révélant l'image unique que vous aurez créée.
Sans réservation au préalable, selon la disponibilité des places (des moments d’attente sont à prévoir)
Pour familles, adultes et adolescents (enfants accompagnés par un adulte à partir de 6 ans)
INFRA
Performance par Brian CA
17h00 – 17h30
Dans le cadre de l’exposition: Mois Européen de la Photographie - Reality Check et de l’oeuvre
T R A N S I T I O N S de Séverine Peiffer.
INFRA est bien plus qu'une simple performance. Le performeur fait l’expérience de ce corps dont il est à la fois possesseur et possédé. Sous le prisme de la contradiction, il explore et interroge le fait d’être conscient de sa propre gravité corporelle et les conséquences qu’engendre cette réflexion. Dans un espace restreint et non dédié, en proximité directe avec le public, il invite le spectateur à sentir plutôt qu’à voir. Stimulant l’empathie cognitive et sensorielle qui nous relie, que provoquent nos sensations chez l’autre ? Cette exploration ? Est-il possible d’être pleinement conscient de son corps ? Et quelles sensations surgissent de cette conscience. Quelle expérience en faisons-nous ? INFRA prend la forme d’une série de tentatives brutes et instantanées qui suscite l’émotion des sensations, invitant chacun à se laisser emporter par les souvenirs corporels.
Sans inscription au préalable.
Crédits : Concept & chorégraphie Brian CA, Musique CoH, Performance Antonello Sangirardi
Partenaires : cette création a reçu le soutien de Fundamental Monodrama Festival, du Trois C-L l Maison pour la Danse de Luxembourg, du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, du KLAP KÉLÉMÉNIS - Maison pour la Danse, du Conservatoire Populaire Musique Danse Théâtre de Genève.