IMD_2022_POSTER_FINAL_EN-1536x2048_edited_edited_edited_edited.jpg

Journée internationale des musées (JIM)

Les Luxembourg Museum Days sont organisés dans le cadre de la Journée internationale des musées (JIM), un moment unique pour la communauté internationale des musées organisé chaque année depuis 1977, traditionnellement le 18 mai, par l’ICOM.

 

Les musées qui participent à la célébration de cette journée organisent des manifestations et des activités autour de cette date. L’objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples.

 

La JIM fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.


Découvrez le site web dédié à la Journée internationale des musées avec sa carte interactive rassemblant les événements et les activités qui se dérouleront dans le monde entier pour cette occasion.

JIM

IMD_2022_POSTER_FINAL_EN-1536x2048_edited_edited.jpg

Édition 2022

Le pouvoir des musées

Les musées ont le pouvoir de transformer le monde qui nous entoure. Lieux de découverte incomparables, ils nous renseignent sur notre passé et ouvrent notre esprit à de nouvelles idées – deux étapes essentielles pour construire un avenir meilleur.

À l’occasion de la Journée internationale des musées 2022, qui aura lieu le 18 mai, nous voulons explorer le potentiel des musées à apporter des changements positifs dans leurs communautés à travers trois optiques :

  • Le pouvoir d’atteindre la durabilité : Les musées sont des partenaires stratégiques dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies. En tant qu’acteurs clés dans leurs communautés locales, ils contribuent à une grande variété d’objectifs, qui comprennent la promotion des circuits courts et de l’économie sociale et la diffusion d’informations scientifiques sur les défis environnementaux.

  • Le pouvoir d’innover en matière de numérisation et d’accessibilité : Les musées sont devenus des terrains de jeu innovants où les nouvelles technologies peuvent être développées et appliquées à la vie quotidienne. L’innovation numérique peut rendre les musées plus accessibles et plus attrayants, en aidant les publics à comprendre des concepts complexes et nuancés.

  • Le pouvoir du renforcement de la communauté par l’éducation : Grâce à leurs collections et à leurs programmes, les musées tissent un tissu social essentiel au renforcement des communautés. En défendant les valeurs démocratiques et en offrant à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, ils contribuent à façonner une société civile informée et engagée.