Journée internationale des musées (JIM)

Les Luxembourg Museum Days sont organisés dans le cadre de la Journée internationale des musées (JIM), un moment unique pour la communauté internationale des musées organisé chaque année depuis 1977, traditionnellement le 18 mai, par l’ICOM.

 

Les musées qui participent à la célébration de cette journée organisent des manifestations et des activités autour de cette date. L’objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples.

 

La JIM fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.


Découvrez le site web dédié à la Journée internationale des musées avec sa carte interactive rassemblant les événements et les activités qui se dérouleront dans le monde entier pour cette occasion.

JIM

IMD2021_BANNER_FACEBOOK_FR.jpg

18 mai

Édition

2021

Avec le thème « L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer », la JIM 2021 invite les musées, leurs professionnels et leurs communautés à développer, imaginer et partager de nouvelles pratiques de (co)création de valeur, de nouveaux modèles commerciaux pour les institutions culturelles et des solutions innovantes pour les défis sociaux, économiques et environnementaux du présent.